La sculpture de Franco Asco est une oscillation harmonieuse entre résonances classiques et rythmes abstraits influencés par Rodin et Maillol d’un côté, tirée de Brancusi et Arp de l’autre.
Franco Asco naît à Trieste en 1903, d’une mère polonaise et d’un père florentin qu’il ne connaîtra jamais. De son vrai nom Atschko, il l’italianise pour Asco en 1929.
A la fin de la première guerre mondiale, après avoir étudié aux beaux-Arts de Vienne, il s’installe à Rome où il s’inscrit à l’Académie en 1920.
Débutent alors ses premières expositions dès 1920-1921 à Trieste, puis à Barcelone en 1929 à l’occasion de l’Exposition Internationale. Il participe à la Biennale de Venise en 1930, 1932, 1935 et 1940.
En 1933, Asco s’installe à Milan et participe à de nombreuses expositions publiques. Sa première exposition personnelle a lieu en 1937 à la Galleria Pesaro à Milan. En 1947, il expose à Sao Paolo et en 1949 à la fameuse « Mostra Polemica » à Trieste puis à Milan.
Il remporte en 1955 un concours pour l’édification d’un monument à Trieste et voit sa notoriété croître considérablement.
Puis, en 1958, il est le finaliste du concours pour la création de la grande mosaïque du Palais des Sports de Milan.
En 1961, il expose de nouveau à la Galleria Arredarte à Trieste.
De 1959 à 1962, il participe à des expositions à la Galleria Pagani del Grattacielo, puis en 1968 à la Galleria Cavour à Milan.
Sa maîtrise du bronze et de la pierre dure, ses deux matériaux de prédilection, lui permettent de façonner des pièces aux courbes élégantes et aux équilibres complexes.
Il décède à Milan le 27 mars 1970.