Maison Rapin : une galerie à part

Fidèle à son style baroque, Maison Rapin propose un mélange atypique de créations historiques du XXème siècle, et d’oeuvres contemporaines exclusives. Les époques s’y télescopent, créant un univers original où les savoirs faire sont mis à l’honneur.
Le travail des artistes majeurs du XXe siècle comme Robert Goossens (fidèle artisan de Coco Chanel et d’Yves Saint-Laurent), ou l’orfèvre Jean Després y côtoient les « meubles bijoux » contemporains de KAM TIN. Viennent s’y mêler les fruits de collaborations exclusives avec des designers et artisans d’art d’aujourd’hui, comme Marc Bankowsky, Simone Cenedese, Foddis & Baisi, ou encore Ryan LaBar, pour ne citer qu’eux.

Maison Rapin : le parcours d’un homme

En 1978, alors qu’il est spécialiste en céramique du XVIIIe, Philippe Rapin fonde sa première galerie, à laquelle succéderont ensuite de nombreuses adresses : d’abord à Paris, entre le Louvre des Antiquaires, puis la Rue du Bac et enfin le quai Voltaire. A partir des années 2000, Maison Rapin se développe à l’international, avec la création d’un espace à Bruxelles consacré au Design Italien, puis à Londres dès 2008 à Pimlico Road, au coeur du « quartier des décorateurs ». C’est à partir de là que Philippe Rapin entame ses voyages en Asie et plus particulièrement en Chine, où il va imaginer KAM TIN, la marque des meubles bijoux en pierres rares, et fonde une galerie à Hong Kong.

En 2012, il revient aux sources et retrouve sa galerie historique du quai Voltaire où il pose les lignes des développements futurs qui deviendront la marque de fabrique de Maison Rapin : les créations de Robert Goossens dont il devient l’ami et l’expert, la conception des meubles en turquoises et en ambres de KAM TIN, auxquels s’ajoutent le goût pour l’Italie d’hier et d’aujourd’hui. En effet, qu’il s’agisse d’antiquité ou de design, l’Italie est mis à l’honneur, des fers battus 1910, aux prouesses contemporaines des verriers milanais et vénitiens, en passant par les florissantes années 50 avec Gio Ponti, Pietro Chiesa, Max Ingrand…

Aujourd’hui, la galerie poursuit son développement dans le cœur historique de Paris, 7 quai de Conti, face au pont Neuf, dans le célèbre quartier de Saint-Germain des Prés. Avec aux commandes deux jeunes associés, Alice Kargar et Virgile Dumont.

Deux trentenaires aux expériences et personnalités complémentaires( marché de l’art, droit, gemmologie, photographie…) qui contribuent au rayonnement dans la galerie en France et à l’international à travers de prestigieuses foires d’art.

Philippe Rapin

Philippe Rapin

Alice Kargar

Alice Kargar

Virgile Dumont

Virgile Dumont