Après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, Marc Bankowsky pratique d’abord la peinture. Sa rencontre avec le peintre José Fabri-Canti le conduit en Corse pour fonder Cyrne Arte, phalanstère réunissant des artistes plasticiens, comédiens et musiciens. Des ateliers de sculpture, céramique, mosaïque, dinanderie, ferronnerie, sont installés dans un village de Balagne. Il s’initie à la fresque et à la mosaïque et poursuit son parcours de peintre tout en participant à l’organisation des premiers festivals de musique de Corse.
Dans les années 1970, Bankowsky revient à Paris après un détour en Suisse, où il découvre et apprend le tissage. Naissent de son imagination d’énormes cocons suspendus, les « Nacelles », qui rencontrent un immense succès, notamment aux biennales de la tapisserie à Lausanne. Pour son ouverture, le Centre Georges Pompidou lui commande une œuvre monumentale, installée devant l’entrée. Son goût pour le modelage, la magie de certains objets, l’amènent dans les années 80 à travailler le bronze, auquel il se voue depuis, développant un vocabulaire ornemental entre référence à la nature et néo-classicisme.
Les règne végétal, minéral et animal, se transforment en mobilier et objets de bronze et séduisent les collectionneurs à travers le monde, grâce à une notoriété aujourd’hui internationale.
Depuis plusieurs années, Marc Bankowsky développe une collaboration exceptionnelle avec le brodeur d’origine chilienne Miguel Cisterna. Ancien directeur artistique des Ateliers Brocard (l’atelier ayant réalisé la célèbre cape du couronnement de Napoléon), Cisterna est imprégné du savoir-faire français de la broderie classique, dont il va concilier les techniques traditionnelles et les matériaux sophistiqués à une sensibilité moderne qui fait la beauté de son travail.