« J’ai passé ma vie à jouer. L’Art est mon terrain de jeu et le verre est mon jouet » Roberto G. Rida, 2018
Roberto Giulio Rida est né en 1943 à Milan. Il mène une jeunesse solitaire au gré des nombreux déménagements de sa famille, où, taciturne, il se construit en dessinant et en collectionnant de petits sujets sculptés. Sa tante, femme cultivée et artiste, l’entraîne dans les visites de musées, d’églises et de sites historiques.
Plus tard, il se révèle un brillant élève de l’Académie de Brera avant d’effectuer son service militaire. A son retour, il se lance dans le commerce d’objets d’art et s’installe alors à Venise comme antiquaire. Proche de l’épicentre historique de la production de verre en Europe, il rencontre les maîtres de Murano qui lui enseignent durant huit ans le métier du verre.
En 1973, il retourne à Milan où il se spécialise dans les Arts décoratifs du XXème siècle. En parallèle, il commence à créer des luminaires et du mobilier habillé, recouvert ou incrusté de verre et de cristal. En effet, en tant qu’antiquaire, Rida a réuni durant de nombreuses années des éléments en verre italien des années 1900 à 1950, issus des plus grandes manufactures : Barovier & Toso, Fontana Arte, Venini, Cristal Art… Il va ensuite polir, tailler, facetter et découper ces éléments pour les inclure dans des luminaires et du mobilier contemporain qu’il dessine lui-même. Ces verres d’exception reprennent ainsi une nouvelle vie, alliant le savoir-faire traditionnel des grandes manufactures de Murano à l’esprit contemporain des designs de Rida. Les références au patrimoine et à la culture italienne sont omniprésentes dans son travail où on retrouve les clins d’œil à l’architectures antiques, à la mode excentrique, à l’esthétique maximalistes…
Aujourd’hui, le travail de cet alchimiste du verre est exposé dans plusieurs pays, en Europe mais également aux Etats-Unis, où ses créations sont collectionnées aussi bien par les amateurs de verre rare que de design contemporain.