Originaire du Montana aux États-Unis, Ryan LaBar étudie la biologie et l’art avant de travailler pour de nombreuses institutions en tant qu’artiste résident, dont la Fondation Archie Bray, LH Projets, et l’Université d’État de Californie. Ses projets s’exportent au-delà des frontières américaines, jusqu’en Chine, en Corée ou encore en Pologne.
En 2014, Ryan quitte son pays natal et rejoint la province de Jingdezhen en Chine, où il construit le LabArts, son atelier personnel et centre d’innovation.
Installé dans la ville historique de la porcelaine impériale de Chine, l’artiste travaille la porcelaine pour créer des sculptures aux volumes abstraits où s’entremêlent les courbes.
Avec cette démarche, Ryan LaBar se réapproprie un savoir-faire ancestral afin de concevoir d’importantes installations murales et des sculptures en ronde-bosse, où mouvements et tensions rythment la forme. Ces formes, l’artiste les voit comme des systèmes complexes, chargés et équilibrés à la fois.
Pour Ryan LaBar, son processus créatif est la base même de son concept : les formes qu’il crée réunissent des éléments individuels qui, communiquant et s’entrelaçant entre eux, impactent la forme de ce tout qu’ils composent.
Aujourd’hui, Ryan LaBar apparaît comme un artiste prolifique, dont les pièces ont intégré d’importantes collections privées et publiques, et qui continue sa production méticuleuse au cœur de l’épicentre historique de la porcelaine des deux siècles derniers.