Artiste et designer italien renommé, Alessandro Mazzucotelli (1856-1938) est célèbre pour ses créations dans le domaine de la métallurgie et de la ferronnerie d’art. Né à Brunate en 1856, dans la province de Côme, Mazzucotelli a manifesté dès son jeune âge un vif intérêt pour l’art et la manipulation des métaux.
C’est à la fin du XIXe siècle, alors installé à Milan, épicentre de la création et du design en Italie, qu’il s’impose comme un des grands artistes de la capitale. Mazzucotelli se distingue par sa maîtrise de la ferronnerie d’art, une technique qui devient rapidement la marque de fabrique de ses créations.
Mazzucotelli créé ainsi une vaste collection et s’essaie à toutes les formes : portails, balustrades, lustres, mobilier d’intérieur et d’extérieur… Son style se caractérise par son élégance et son audace, avec des motifs floraux et végétaux, des lignes courbes et des nombreux détails d’une finesse particulière.
Rapidement, ses collections se retrouvent dans les intérieurs des plus prestigieuses demeures de l’époque, mais également dans d’importantes expositions en Italie et à l’internationale, dont l’Exposition Internationale de Milan en 1906 ou la Biennale de Venise, où ses oeuvres seront admirées et appréciées de la critique et du public.
Mazzucotelli a contribué de manière significative à la renaissance de l’art de la ferronnerie en Italie, et à la sophistication de cet artisanat, qu’il va remettre au goût du jour dans des formes modernes qui illustre alors la tendance de l’Art Nouveau, qui se diffuse alors partout en Europe.