« Les fonctions d’un meuble sont innombrables et parmi elles, celle de plaire. » Gio Ponti
Né à Milan en 1891, Gio Ponti fréquente l’Ecole polytechnique dont il sort diplômé en 1921. Il lance en 1928 la revue Domus consacrée à l’architecture, au design et aux arts décoratifs, publiée encore aujourd’hui et devenue une référence internationale. Nommé rapidement directeur de la Biennale de Milan, il commence à réaliser de nombreux projets architecturaux dans toute l’Italie. En parallèle, il dessine des pièces de design, seul ou en collaboration avec des grands noms de la création italienne, parmi lesquels Piero Fornasetti, Ginori, Sabatini, Fontana Arte…Textile, céramique, argenterie, mobilier : Gio Ponti s’essaye à tous les médiums dans une vision exhaustive des arts décoratifs.
Il aborde l’architecture comme un ensemble où chaque détail, jusqu’à l’ameublement intérieur et jusqu’aux ornementations murales, reflète sa vision du design en tant qu’art de vivre.
Créateur prolifique, aussi bien intéressé par la production industrielle que par l’artisanat d’art, il a bouleversé l’architecture d’avant et d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un monde futur.
Décédé en 1979, Gio Ponti est considéré comme l’icône de l’architecture et du Design italiens du XXème siècle. De nombreuses expositions et ouvrages lui sont consacrés à travers le monde.