C’est lors d’un voyage à Hong Kong et plus précisément à la suite d’une visite d’une mine de turquoise que commence l’histoire de KAM TIN.
Philippe Rapin, alors déjà établi quai Voltaire et expert en arts décoratifs, s’émerveille face à ce précieux matériau et aux possibilités créatives qu’il suscite. Il décide alors de fonder son atelier, KAM TIN, au sein duquel naitra une collection résolument contemporaine qui sublime les pierres semi-précieuses et minéraux rares, qui deviendront la marque de fabrique de la maison.
Les premières pièces exposées au début des années 2010, les cabinets en cabochon de turquoises et d’ambres, rencontrent un vif intérêt auprès des collectionneurs.
Rapidement, ces pièces entrent dans les ventes aux enchères et battent des records, comme l’enfilade en turquoise vendue en 2012 plus de 200 000 $ chez Christie’s.
De nouvelles créations se suivent, toujours dessinées par Philippe Rapin et réalisées en éditions uniques ou limitées par les artisans-orfèvres de l’atelier KAM TIN, situé en France et en Allemagne.
Progressivement, les créations de KAM TIN se développent autour d’autres pierres, comme l’œil de tigre, la pyrite cube, l’agate, le jade, ou encore le lapis-lazuli, auxquelles vont venir s’ajouter des créations en laiton et bronze patiné, comme la désormais iconique table Nuage ou encore le tabouret Octopus.
Chaque modèle, également disponible sur mesure, est conçu comme un meuble bijoux qui concilie le savoir-faire de la main et la beauté propre du matériau utilisé.
Aujourd’hui, Maison Rapin expose en exclusivité les créations de KAM TIN au 7 quai de Conti à Paris, mais également à travers de nombreuses foires d’art internationales et dans les plus prestigieuses maisons de ventes aux enchères en France et à l’étranger (Christie’s, Sotheby’s, Artcurial, Philips, Piasa…)