Né à Florence en 1915, Marcello Fantoni commence son parcours artistique en 1927 à l’Institut d’Art Porta Romana. Il participe dès lors au cours d’Art Céramique dispensé par le directeur artistique de la manufacture Cantagalli, Carlo Guerrini.
Diplômé en 1934, il commence à travailler dans une manufacture à Pérouse, puis s’installe à Florence et crée son propre atelier de céramique. Sa production de pièces en série et de pièces uniques connait le succès dès 1937 lors de l’exposition des Arts Décoratifs de Florence, et lui vaut une renommée dans toute l’Italie et au-delà des frontières.
Après la Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle l’artiste s’était engagé dans la résistance, il reprend son activité créative avec ferveur, développant considérablement les productions de son atelier et multipliant les collaborations. Son succès s’accroit dans les années 1960 et 1970 : ses sculptures uniques s’ancrent dans une esthétique contemporaine alliée à une approche novatrice de la matière, des couleurs et de l’émail, tout en empruntant des références à l’Antique, telles que les céramiques étrusques.
Fantoni fonde en 1970 une École d’Art Céramique à Florence où il enseigne et produit jusqu’à sa mort en 2011.